dimanche 9 janvier 2011

Les rêves prémonitoires : comment les déceler ?


Les rêves prémonitoires

Comment les déceler ?

En résumé

Les rêves prémonitoires existent, comme en attestent les nombreux témoignages de rêveurs honnêtes, en dépit du fait que certaines personnes refusent cette réalité onirique qui les dérange. Cette aptitude d'anticipation était particulièrement utile à une époque de l'histoire de l'humanité où l'espérance de vie et la sécurité étaient peu élevées. Chaque être humain renferme en lui cette capacité, endormie ou activée. Cependant peu de personnes ont développé la connaissance, l'entraînement et la maîtrise de cette capacité délicate.

A un rêve prémonitoire correspond une probabilité élevée de réalisation d'un événement. Cependant le libre arbitre et le changement à l'œuvre à chaque instant dans le monde sont susceptibles d'induire une non réalisation de l'événement visualisé.

Introduction

Les rêves les plus simples et les plus transparents sont les rêves prémonitoires. Ils annoncent l'avenir exactement tel qu'il va se dérouler avec plus ou moins d'avance. Leur contenu n'est ni forcément négatif, ni forcément important.
Si j'apporte cette précision, c'est qu'il est fréquent d'associer rêve prémonitoire et "symphonie du destin" . Ce sont les rêves les plus marquants parce qu'ils font appel à des facultés psychiques perçues comme extraordinaires. C'est pour cela qu'il s'agit d'une catégorie de rêves qui interpelle particulièrement l'imaginaire.
Cependant les rêves prémonitoires sont moins fréquents que les autres types de rêves, en effet il y a beaucoup plus de rêves qui ne se réalisent pas que de rêves qui se réalisent.

Il existe différents types de rêves en lien avec le futur : les rêves prémonitoires, les rêves prophétiques, les séquences annonciatrices du futur (elles apparaissent sous forme symbolique, c'est à dire codée), les rêves conseilleurs, les rêves créateurs, les rêves annonciateurs de guérison et de maladies.

Les rêves prémonitoires existent-ils ?

- Docteur, dit un patient à son psy, je suis très inquiet. Chaque nuit, je fais le même cauchemar : de gros nuages noirs envahissent le ciel et un nouveau déluge éclate. C'est idiot, n'est-ce pas ?
- Totalement
- Les rêves prémonitoires, ça n'existe pas.
- Absolument pas. Mais excusez-moi un instant. Je voudrais mettre un e-mail à mon agent de change, pour qu'il vende les actions que j'ai dans une firme de lotions anti-solaires et qu'il investisse tout mon capital dans des fabriques de parapluies et d'imperméables.
En voici trois exemples :

* Ne pas signer


Un sénateur américain avait rêvé d'une longue table de conférence sur laquelle étaient posés une feuille de papier blanc et un stylo, et il entendait une voix lui ordonner de ne pas signer. Quelques mois plus tard, il revécut cette scène au cours d'une conférence en Islande et se trouva devant la même table, le même papier blanc et le même stylo. A cause de son rêve, il ne signa pas l'accord.
(cité dans La 10ème prophétie de James Redfield ).

* Bébé en danger

L'exemple suivant est tiré de l'émission télévisée "normal, paranormal" diffusée le 4 juin 2002.

Le rêveur est père d'un bébé. Dans la nuit, il rêve que son fils est allongé, comme mort. Le lendemain il décide de rester à la maison. Effectivement dans la journée, le bébé fait un arrêt cardiaque et devient tout bleu. Son papa va chercher de l'aide quelques maisons plus loin auprès d'une personne de sa famille qui pratique sur le bébé les gestes d'urgence adaptés. Le bébé est sauvé, il a aujourd'hui 15 ans ! Cet exemple nous montre à quel point le rêve prémonitoire n'a rien d'inéluctable. Il s'agit d'une information dont on peut tenir compte pour agir. Ce rêve là, ajouté à l'action juste de son père, a sauvé la vie de ce jeune homme.

* Future mission en entreprise

Il s'agit d'un expérience personnelle positive, j'ai rêvé que j'étais appelée pour une mission en entreprise. J'ai fait ce rêve environ deux mois et demi avant sa concrétisation, effectivement j'ai été appelée par une grande entreprise pour effectuer une mission d'une demi-journée.
Quelle attitude adopter face aux rêves prémonitoires ?
Deux cas se présentent selon qu'il s'agit d'un rêve positif ou d'un rêve négatif.

Pour un rêve prémonitoire dont le contenu est négatif il va falloir le considérer comme un avertissement et chercher, si c'est possible, à contrecarrer l'effet négatif.
Pour un rêve prémonitoire positif un travail concret de préparation à l'événement annoncé peut s'avérer utile (recherche de documentation, réflexion complémentaire, entraînement physique...). Quoiqu'il en soit, ce type de rêve sert à se préparer aux événements à venir.

Les humains ont la possibilité de prendre des décisions à partir d'informations obtenues pré-cognitivement. Cela donne des indications pour se rapprocher du bon moment et de la meilleure situation possible pour agir.

Il ne faut pas penser que tous les rêves sont prémonitoires, notamment si vous rêvez d'une personne que vous connaissez. Beaucoup de rêves sont heureusement symboliques. Par exemple rêver de la mort d'une personne ne signifie pas que cette personne va mourir. Il vaut mieux ne pas annoncer ce type de rêve à la personne concernée elle risque de s'inquiéter inutilement.

Comment reconnaître un rêve prémonitoire ?

Certains auteurs disent que la seule façon de déterminer si vous avez fait un rêve prémonitoire est de l'avoir noté dans le journal des rêves. C'est vrai. Cependant il peut y avoir une autre façon d'anticiper.

La présence d'éléments inconnus dans le rêve, le complet décalage entre le contenu de vos rêves et ce que vous vivez dans le présent constituent des indicateurs.

La qualité des images est particulière. Il s'agit d'observer finement pour pouvoir discriminer cette catégorie de rêves, ce n'est pas facile.
Une forte certitude intérieure peut les accompagner.

Comment les expliquer ?

Un savant américain a affirmé que la prémonition n'est pas autre chose que la mémoire du futur. C'est une façon de considérer les choses à la fois déroutantes et familière.
Familières parce que la mémoire est pour nous une notion familière, déroutante parce que nous sommes habitués à : soit imaginer un futur hypothétique et fluctuant en rêvant éveillé, soit à considérer le passé stable et solide comme un rocher depuis le moment présent.
Et si nous considérons le présent à partir du futur, qu'obtenons nous ? Une fois dépassé un possible léger vertige temporel, nous obtenons bien une mémoire du futur avec des événements que l'on imagine aussi tangibles que ceux du passé, d'où leur réalisation quasi certaine.
Si à un moment donné de sa vie une personne fait une sorte de bilan en réfléchissant à sa vie elle pourra repérer une grande ligne, une tendance principale, une sorte de trajectoire. De même en considérant tous les facteurs présents d'une situation à un moment donné, on peut dire qu'il existe une trajectoire, une forte probabilité de réalisation d'un événement à partir des éléments en présence. Le rêve prémonitoire se produit lorsque le cerveau qui travaille en permanence (pas de week-ends ni de jours fériés pour lui !) en intégrant de nombreuses informations extrapole et conclut que la probabilité d'apparition d'un événement est suffisamment élevée pour qu'elle se réalise.

On parle aussi de pseudo rêves prémonitoires (par opposition aux vrais rêves prémonitoires quand le rêveur ne dispose d'aucune information sur l'événement) dans le cas où des perceptions réelles qui passent au dessous du seuil de la conscience de veille sont incorporées dans une zone sous-jacente de la conscience et amplifiées pendant le sommeil.

C'est ainsi qu'un craquement inhabituel perçu en passant sur un pont en bois peut être annonciateur du délabrement ultérieur de la planche sans que celui-ci est été pleinement conscientisé à l'état éveillé.
Dans l'Antiquité, la conception du rêve est en lien avec les croyances religieuses.
Le rêve est perçu comme un message qui annonce l'avenir et il est envoyé par Dieu ou par un dieu. Cette préfiguration de l'avenir n'est pas révélée directement par le rêve mais doit être interprétée par une personne qualifiée, à qui on confère un grand prestige. Par le passé l'Homme non seulement se préoccupait de son avenir tant individuel que collectif et mais y attachait une grande importance au point que la société avait élaboré une partie de son organisation et de son fonctionnement sur ce questionnement fondamental.
Si les rôles sociaux constitués autour de cette préoccupation relative à l'avenir ont changé de forme, d'apparence, sur le fond la question portant sur : « de quoi demain sera fait ? » est toujours d'actualité !
Patricia Fosse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire