mardi 4 janvier 2011

Rêves de Joseph


Rêves de Joseph
Les gerbes et les étoiles
[5] Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. [6] Il leur dit: «Écoutez, je vous prie, le songe que j'ai eu: [7] Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe s'est levée et s'est tenue debout, et vos gerbes l'ont entourée et se sont prosternées devant elle.» [8] Ses frères lui dirent: «Est-ce que tu régneras sur nous? est-ce que tu nous domineras?» Et ils le haïrent encore davantage pour ses songes et pour ses paroles.
[9] Il eut encore un autre songe, qu'il raconta à ses frères. Il dit: «J'ai eu encore un songe: le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.» [10] Il le raconta à son père et à ses frères, et son père le réprimanda, en disant: «Que signifie ce songe que tu as eu? Faudra-t-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner à terre devant toi?» [11] Et ses frères furent jaloux de lui, mais son père conservait la chose dans son cœur.

Anonyme
La Bible. Genèse 37
Palestine   -530 Genre de texte

Contexte
À la suite de ces rêves, Joseph fils de Jacob, sera vendu par ses propres frères à une caravane qui s’en allait en Égypte, où il sera acheté comme esclave par la reine Putiphar.
Bibliographie
La Sainte Bible. Traduction d'après les textes originaux par l'Abbé Crampon, chanoine d'Amiens. Société de Saint-Jean l'évangéliste, Desclée et Cie, 1923.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire