lundi 8 août 2011

Rêve de ma rivale enceinte


bonjour,
j'ai révé que ma rivale était enceinte (pas de mon mari) et que j'allais la voir chez elle.
Je la trouve à moitié nue, elle me parle de sa grossesse, nous discutons simplement sans animosités.
Ensuite elle vient chez moi,aguiche mon mari et se comporte vulgairement face à à lui.
J'en discute avec lui et j'arrive à le convaincre des manipulations de cette femme. Il les reconnait lui même, nous nous embrassons et mon rêve se coupe.


Interprétation :
Il me semble que ce rêve de la rivale enceinte s'inscrit dans un contexte conflictuel. Son sens paraît presque évident : il réalise sans dissimulation majeure le désir de la rêveuse d'évincer la prétendante, de regagner la confiance de son mari et de le reconquérir définitivement.
Maintenant, les moyens mis en oeuvre pour atteindre cette fin appartiennent à la sphère de la vie privée et ne peuvent donner lieu pour la plupart qu'à des conjectures dont il appartiendra à Sabidol d'évaluer la pertinence. Mais une choses est certaine : compte tenu de la structure du rêve, sa signification est incontestable : il met fin à la menace que constitue cette femme et a pour fonction de rassurer la rêveuse.
Dans les 3 premières lignes, on a l'ensemble des moyens par lesquels on aboutit à la déconsidération de la rivale, et dans la dernière ligne on a la conséquence voulue. Parmi les moyens, on notera le fait d'être enceinte, ce qui peut signifier que le mari ne veut pas s'embarrasser d'une femme enceinte, qu'il jugerait encombrante car ne correspondant pas à son projet de vie; à moins que cela ne signifie autre chose : sachant que dans le rêve la rivale n'est pas enceinte du mari, celui-ci peut se dire qu'elle lui a préféré un autre homme et sera déçu. C'est à Sabidol de voir ici ce qui dans sa vie personnelle peut se rattacher à cette scène de la rivale enceinte mais pas de son mari. Mais je pense que quels que soient les faits en question, ils ont été réutilisés par le rêve pour dévaloriser complètement la rivale aux yeux du mari et il doit y avoir quelque chose de cela dans la réalité pour ce dernier. On a un deuxième élément : la rêveuse vavoir la rivale chez elle : cela a tout l'air d'une initiative caractéristique d'un règlement de compte. De deux choses l'une, soit Sabidol a toujours souhaité, sans jamais avoir osé le faire, aller de pied ferme dire ses quatre vérités à cette femme chez elle, soit elle l'a effectivement fait. Peu importe, dans le premier cas ce rêve compenserait le manque d'audace dans la réalité et montrerait Sabidol faisant preuve d'un courage à l'origine de la reconquête de son mari; dans le deuxième cas le rêve rappellerait cette initiative réelle pour dire à Sabidol qu'elle combative et que sa pugnacité et sa détermination finiront par payer. Cette partie du rêve est donc l'expression indirecte de l'esprit guerrier des Amazones. Le troisième élément est la nudité partielle de la rivale. La nudité est un symbole polysémique et ne peut donc être, comme tout symbole, être compris qu'en fonction du contexte spécifique à chaque rêve : compte tenu du sens premier que je confère à ce rêve, la nudité sert donc ici à avilir la rivale de façon extrême : non seulement dénuder quelqu'un peut servir à l'humilier (et c'est ce qui se passe dans ce rêve) mais la rivale n'est qu'à moitié nue. Si seule apparaît la moitié supérieure du corps, cela peut signifier que l'on refuse à la femme la féminité, c'est un déni de féminité destiné à ravaler la rivale au rang d'un être indigne du mari. Peut-être que Sabidol voyant cette femme vêtue, a pensé un jour plus ou moins consciemment qu'elle est physiquement tellement banale, voire difforme par endroits que si son mari la voyait nue elle le laisserait insensible ou lui paraîtrait repoussante. Ici encore c'est à Sabidol de voir, mais encore une fois, la nudité partielle est un moyen de déconsidérer la rivale aux yeux du mari. Le quatrième élément, la discussion dans animosités, va dans le sens des précédentes interprétations : on a ici une représentation par le contraire de ce qui se passe en fait réellement dans les pensées du rêves. En réalité Sabidol est en train d'invectiver violemment sa rivale. Elle lui adresse plusieurs reproches dont celui qui est mentionné à la quatrième ligne :" Tu as le toupet de venir chez moi aguicher mon mari, toi qui es de basse extraction, une roturière..."
Tous ces défauts et ces reproches, Sabidol parvient à convancre son mari qu'ils sont bien présents chez cette femme et le dissuade ainsi de la convoiter et de se laisser influencer.

Mohamed Chéguenni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire