jeudi 3 mars 2011

Mémoire et sommeil


  De nombreux faits scientifiques indiquent que le sommeil est impliqué dans la mémorisation; où plutôt dans l'apprentissage via une réorganisation des informations emmaganisées dans notre cerveau. Certaines études ont montré que le sommeil paradoxal était responsable de l'amélioration des performances de sujets; d'autres études concluent que c'est le sommeil lent. Dans tous les cas on peut dire que le sommeil est utile à un apprentissage en le facilitant.
 
    De plus en réorganisant les informations pendant la nuit, nous allons modifier notre façon de voir les choses. Ainsi, si avant de dormir vous ne compreniez pas le rapport entre un élement et un autre, le lendemain vous pouvez comprendre le lien entre ces mêmes élements, juste parce que vous avez créé de nouvelles connections pendant la nuit.
 
    Il est donc recommandé de ne jamais apprendre un nouvel élement en une fois. Il vaut mieux le voir en parti, puis le réétudier après avoir dormi pour bénéficier des bénéfices du sommeil. Si vous avez beaucoup à apprendre il faut donc diviser chaque matière en plusieurs parties afin de pouvoir étudier les différentres parties sur plusieurs jours.
 
Ainsi dormir peut être un gain de temps lor d'un apprentissage plutôt que de rester bloquer durant  des heures pour essayer de trouver un lien entre 2 éléments.
    Pourquoi ne se rappelle t-on jamais le moment ou l'on s'est endormi?
    Et bien tout simplement car on ne se souvient pas des 5 minutes précedent notre endormissement (sauf pathologie réduisant la latence d'endormissement). Ainsi on ne peut se rappeler a quel moment précis nous nous sommes endormis.

Citations :

Je ne peux rien dire sur mon sommeil: chaque fois que je m'apprête à l'observer, je m'endors.

Le sommeil, on le sait, est le plus secret de nos actes.
[ Le rapport de Brodie (1972) ]

Le sommeil est la halle aux souvenirs. Il favorise leur retour. Il est leur lieu de rendez-vous.
[Journal ]
Jules Renard

Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé, puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.
[ Mémoires d'Hadrien (1951) ]
Marguerite Yourcenar 

Sport et sommeil


Je remercie mon coach de fitness pour m'avoir résolu un problème à savoir : pourquoi parfois j'ai de l'endurance et parfois pas du tout! J'avais pensé a tout sauf au sommeil.
    Et oui le sommeil joue sur nos performances physiques. Tout d'abord la privation de sommeil entraine une baisse de nos capacités musculaires (endurance). Avant tout effort prolongé pensez donc a avoir une bonne nuit de sommeil.Les sportifs de haut niveau savent bien que leur sommeil joue un role important sur leur succes. Recemment un sportif et enseignant le roller me disait que le manque de sommeil avant une compétition se ressentait à de nombreux points de vue : motivation, concentration... et donc les persormances générales étaient vraiment diminuées. 
    Un autre facteur est l'apprentissage d'un sport. Dans ce cas le sommeil va favoriser votre apprentissage. Et le fait de revoir ou repenser aux mouvements, consignes, exemples de ce que l'on apprend avant de dormir peut vraiment faire une différence. Cela est valable pour n'importe quel apprentissage.
    Concernant l'autre sens de la relation sport et sommeil : Le sport est recommandé durant la journée et le matin afin de stimuler l'éveil et de provoquer de la fatigue physique. Cependant il est déconseillé de pratiquer une activité physique intense les heures précedent l'endormissement puisque cela aura tendance a augmenter le métabolisme et la température corporelle. Mais faire un peu de sport vers 20h n'aura pas de répercussion négatives sur le sommeil, au contraire cet exercice va augmenter notre densité de sommeil profond (ondes delta) dans certaines zones cérébrales. On peut donc dire que cela augmentera la qualité de notre sommeil.

Dormir en couple


Dormir en couple est à la fois le bonheur et le cauchemar :
Qui ne rêve de s'endormir dans les bras de son bien aimé?
Mais qui rêve de dormir à coté d'un ronfleur?
    Bien sur dormir en couple est conseillé pour le couple. Cela a de nombreux avantages : pouvoir s'endormir en parlant, pouvoir se rassurer, se réchauffer, s'aider à se lever...
    Mais cela peut poser quelques soucis : agitation du partenaire, ronflements, heures de coucher et de lever décallées... 
    De plus se coucher en même temps implique vouloir s'endormir en même temps ce qui ne correspond pas toujours au cycle individuel. Ainsi peut être que si vous étiez seul vous vous coucheriez plus tard ce qui explique une partie de la difficulté a vous endormir.
Ensuite le fait d'écouter les bruits de son voisin de lit est un facteur classique d'insomnie : plus vous essayez de vous endormir et plus vous l'entendez et moins vous vous endormez. Dans ce cas peut etre devriez vous vous lever,n faire une activité calme et essayer de vous rendormir par la suite. De plus lorsque votre voisin de lit sera en sommeil profond il aura une respiration plus calme et moins bruyante et vous devriez etre plus fatigué et donc vous endormir plus facilement.
    Le message que j'aimerai faire ici est principalement celui ci : Il ne faut pas vouloir se lever et se coucher à la même heure si les 2 personnes n'ont pas les mêmes horaires de travail ou les mêmes cycles de sommeil. En effet le sommeil possède différentes caractéristiques qui sont individuelles (heures de coucher, durée...) et ces caractéristiques peuvent être ou non compatibles entre 2 personnes. Si vous vous forcez a vous coucher tôt pour être avec votre moitié et que vous vous forcez a vous lever tôt alors que vous avez encore envie de dormir cela risque de poser à la longue des problèmes de fatigue et de déteriorer la qualité de votré éveil et de votre sommeil. On peut se coucher et se lever ensemble lorsque cela est possible mais pas au détriment du sommeil de l'un des 2 (voir des 2). Je pense qu'il est plus sage de se coucher ou se lever en décalé plutôt que de provoquer des prôblèmes de fatigue et de somnolence qui peuvent être source de stress et d'aggressivité, même envers son partenaire de lit. 
     Encore une fois j'insiste sur le fait qu'il faut respecter son sommeil (et celui de son partenaire). De plus se lever avant son partenaire ne veut pas dire qu'il faut l'oublier! On peut faire un petit déjeuner au lit; je suis sur que la personne appréciera autant que de se réveiller dans les bras de son partenaire!
    J'irai même jusqu'à dire qu'il ne faut pas hésiter à dormir séparément de temps en temps lorsque les conditions le demande. Par exemple en cas de nez bouché si cela provoque des ronflements ou bruit qui dérange son partenaire, je pense qu'il vaut mieux que la personne dérangée aille dormir séparément pour dormir correctement plutôt que de persister a vouloir s'endormir avec son partenaire pour lui repprocher toute la journée de l'avoir empêcher de dormir.
    Maintenant pour les ronfleurs quotidiens cela est plus délicat : dormir séparément tout le temps pourra être source de problème dans le couple. Dans ce cas je pense qu'il faut avant tout essayer de résoudre les ronflements ; de même pour les personnes ayant un sommeil agité.
 Citations :
Si le sommeil ne séparait pas les couples, il y aurait deux fois plus de divorces.
Philippe Bouvard

Le sommeil est encore plus parfait, quoi qu'en disent les hygiénistes, quand on le partage avec un être aimé.
[ Amants et Fils (1913) ]
David Herbert Lawrence


Sexe et sommeil


   L'alimentation, le sommeil et le sexe sont trois besoins basiques de tous les animaux (l'éspèce humaine comprise). Le sexe est fortement lié au sommeil dans le sens ou ces 2 activités sont souvent liées au lit et au moment d'aller se coucher. On peut se demander alors si l'une ne va pas essayer de prendre la place de l'autre activité (ou du moins une partie de son temps!). En fait le sexe le soir avant le sommeil est une bonne chose puisqu'il permet de sécréter certaines hormones de plaisir qui vont diminuer l'anxiété et le stress et donc de ce sens favoriser l'endormissement ou plutôt empécher l'allongement de la période d'endormissement a cause du stress. De plus cela permet d'avoir une activité physique qui peut permettre de créer une fatigue physique facilitant le sommeil. Mais à ce niveau il faudra faire attention car une forte activité physique avant de se coucher peut rendre difficile l'endormissement!!!
    Finalement le sexe facilite t-il le sommeil? Des études sérieuses ont été faites en conditions de laboratoire chez des hommes mais la masturbation n'a pas montré de role facilitant. Pourtant il n'est pas rare que les femmes se plaignent de leut mari qui s'endorment juste après l'acte sexuel alors qu'elles aimeraient discuter un peu! Il semble donc que dans la pratique le sexe, sauf rares exceptions, favorise l'endormissement.
    Pourquoi l'homme est souvent en érection en se réveillant?
Ceci est uniquement du au réveil de la personne durant le sommeil paradoxal qui est caractérisé par une atonie musculaire et l'érection chez l'homme.

La tumescence nocturne
    
Il existe une maladie très particulière : la maladie de Kleine Levin où les patients vont devenir hypersomniaques pendant une péridode qui sera accompagnée de troubles du comportement dont des troubles de la sexualité. En effet certains patients vont présenter une hypersexualité inimaginable. Cela va jusqu'à la masturbation en publique ou des avances à l'équipe médicale qui entoure le malade! Mais après cette période les patients redeviennent tout a fait comme avant.
    Théorie de Daniel (infirmier de la fédération des pathologies du sommeil).
Si une personne présente des troubles sexuels c'est qu'il existe des troubles ailleurs. une personne aillant une sexualité normale se porte géneralement bien. La sexualité est donc un bon indicateur de la santé d'une personne!

Citation :

L'homme est le seul animal qui prend sur son temps de sommeil pour se reproduire.
François Cavanna

Carl Gustav Jung (4)


S. Freud, analyse de l'esprit


Le rêve au fil des siècles (Freud Sigmund)


Car Gustav Jung (3)


Carl Gustav Jung (2)


Biographie de Freud


Emothérapie et rêve