mardi 14 juin 2011

A quoi rêvent les animaux ?

Chaque personne ayant un animal de compagnie l'a déjà vu s'agiter pendant son sommeil. Ainsi, chez le chien, le bout des pattes remue
Lézard
 
A quoi peut bien rêver ce lézard ? Photo © Michel Drouet
 
frénétiquement, et l'animal émet souvent de petits couinements.
L'explication qui vient traditionnellement à l'esprit est que notre compagnon favori est en train de rêver... c'est plus que probable.

Les animaux rêvent pour se souvenir
Même si les scientifiques ne sont pas catégoriques en ce qui concerne tous les animaux, des expériences menées entre autres sur des rats ont montré que les animaux font des rêves pendant leur sommeil, du moins leur activité cérébrale pendant certaines phases du sommeil est similaire à celle de l'homme quand il rêve.

Le rêve comme outil de survie ?
Il convient donc de se demander à quoi peuvent-ils rêver, car si nous nous souvenons de nos rêves et pouvons les formuler, ce n'est pas le cas pour
Eléphants
 
La fameuse mémoire des éléphants serait-elle en relation avec leurs rêves ? Photo © Martine Rousselin
 
les animaux. Pour l'instant, les chercheurs n'ont pas trouvé de réponse satisfaisante à cette question. La capacité cérébrale limitée des animaux permet de penser que leurs rêves sont plutôt basiques.
Ainsi, dans la nature, où pour beaucoup d'animaux le moindre relâchement peut être fatal, le rêve servirait à reposer certaines zones du cerveau pour que ces dernières fonctionnent de façon optimale quand l'animal est éveillé. Une autre hypothèse est que les rêves chez les animaux servent à entretenir la mémoire, car cette dernière est vitale pour les troupeaux quand il s'agit de trouver un point d'eau par exemple. Beaucoup d'animaux revivraient ainsi en rêve ce qu'ils ont fait durant la journée, et le rêve pourrait être un outil de survie pour les animaux.